REPORTAGES

"L'ART DU BONHEUR" - COMPASSION 2003

Du 11 au 17 octobre 2003, Sa Sainteté le Dalaï Lama, chef temporel et spirituel du Tibet, Prix Nobel de la Paix, a passé au cœur de Paris une semaine essentiellement consacrée à la diffusion de son enseignement spirituel.

 
 
DHARMA DU BOUDDHA

La France, par des hasards de l'histoire, s'est trouvée au XXe siècle au carrefour des courants bouddhistes les plus divers. Le bouddhisme se nomme lui-même "Dharma du Bouddha", c'est-à-dire l'Enseignement. On recense aujourd'hui environ 300 000 fidèles et près de 5 millions de sympathisants, ce qui en fait la quatrième religion de l'Hexagone.

 
 
CAPOEIRA

La Capoeira fait de plus en plus d'adeptes en France parce quelle enseigne aussi une façon de se comporter dans la vie. La portée universelle, de la Capoeira, résulte de la rencontre de multiples formes culturelles comme le jeu, la lutte, la danse, la musique, la philosophie, la religion, le théâtre et le divertissement. Les enfants, à travers la richesse de cet art, développent leur motricité, et grandissent dans un esprit de tolérance et d'écoute.

 
 
CATACOMBES DE PARIS

Chaque année, près de 8 000 amateurs clandestins s'aventurent dans les carrières souterraines de Paris malgré l'interdiction au public et la fermeture systématique des accès depuis 1980. Les amoureux des carrières et des catacombes ou "cataphiles" forment un "catacosme" hétéroclite. Etudiants ou actifs, hommes ou femmes de milieux socio-culturels différents bravent un arrêté préfectoral du 2 novembre 1995.

 
 
1   2
<    2    >